Bidarray - Bidarrai

Bidarray vu des pentes de l'Haltzamendi.Bidarray, vu de la crête de Zarkambidé.

Bidarray est situé sur la rive gauche de la Nive.

A l'entrée du village, le pont Onddo (pont Noblia),  date du XIVème siècle. Il est constitué d'une arche centrale en plein cintre, et de deux arches latérales en arc brisé. Il permettait aux pèlerins de Compostelle de traverser la Nive pour se rendre au prieuré situé dans la partie haute du village. Ce prieuré, fondé au XIIème siècle, dépendait de Roncevaux. Il fut cédé en 1665 aux cadets d'Ossès qui avaient défriché le quartier.

L'église Notre Dame correspond à la chapelle de cet ancien prieuré. Son portail de grès rouge, du plus pur style roman, date de 1130. C'est à partir de 1625 que la nef fut allongée et que le transept fut construit, puis, au XIXème siècle, l'ensemble fut surhaussé et doté d'une fausse voûte en bois et de retables pseudo-gothiques. Lors de la dernière restauration (de grande qualité), des poteries qui avaient un rôle acoustique ont été découvertes dans les murs.

Le mur pignon à arcades forme le clocher; des boules décoratives en ornent la partie supérieure. Le porche possède de superbes chapiteaux sculptés. Le parvis est décoré aux armes de Roncevaux.

La paroisse ne fut indépendante qu'en 1723, et fut érigée en commune en 1790, à titre provisoire.

Le cimetière en terrasses, possède une partie aménagée en "cimetière jardin", perpétuant ainsi la tradition d'une proximité très affirmée du monde des vivants et du monde de l'au-delà. On y trouve de magnifiques croix navarraises et stèles discoïdales. Coté nord, on peut remarquer une croix dont les inscriptions sont sculptées à l'envers (voir le lien "cimetière" ci-dessus).

Maison Elicagaraia en face de l'église

 Le Pont d'Enfer

Le Christ de Bidarray Harpeko Saindua

Accueil

Linteaux

Basse Navarre

Pays Basque