Estella - Lizarra

Le nom de la cité "Lizarra" signifie "l'étoile". A la fin du XIème siècle, le roi Sancho Ramirez donne un fuero à la ville sous le nom d'Estella, traduction de L'étoile en espagnol. Ce nom rappelle les liens avec le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle... Les pèlerins l'appelaient "Estella la bella"...

Le petit bourg de l'origine constitue aujourd'hui le quartier San Pedro de la Rúa, classé monument historique.

Façade, place San Martin.Fuente de la Mona o de los Chorros.Porte et fenêtre en ogive place San Martin.

Sur la place San Martin on peut voir le palais des Rois de Navarre qui date du XIIème siècle. La fontaine centrale est nommée fontaine de la guenon: "fuente de la Mona" ou "fuente de los chorros". La maison située au numéro 5 de la calle La Rúa, possède une porte et une fenêtre en ogive.

Eglise San Pedro de la Rua.Eglise San Pedro de la Rua.Portail de l'église San Pedro de la Rua.Détail du portail de l'église San Pedro de la Rua.

L'église San Pedro de la Rúa datant du début du XIIIème siècle, domine cette place. On y accède par un large escalier. La tour clocher écrase de sa hauteur le magnifique portail polylobé.

Blason qui se répète sur les deux portes d'une maison.Blason calle La Rua.

La calle "La Rúa" est l'ancienne rue principale de la ville. Elle est bordée de très belles maisons décorées de blasons.

Alfiz.Base de l'Alfiz.Sculpture de la voute en plein ceintre.

 L'une d'entre elles possède une belle voute sculptée surmontée de l'alfiz: encadrement rectangulaire de l'arc, caractéristique de l'art islamique.

Enseigne de l'auberge des pèlerins.

A l'extrémité opposée de la Rúa, au numéro 50, se trouve l'auberge des pèlerins. En demandant respectueusement la permission, il est intéressant de lire les annotations laissées par les pèlerins sur le livre d'or situé à l'intérieur, au pied de la statue de Saint Jacques. Prière toute simple: "...guérissez mes pieds, pour me permettre d'arriver à saint Jacques...".

Pèlerin sur la façade de l'aubege des pèlerins.Saint Jacques sur la façade de l'auberge des pèlerins.

En croisant les nombreux pèlerins, leur sérénité, leur simplicité nous interpelle, peut-être nous appelle-t-elle à notre tour sur le chemin...

Remerciements à Francisco Beruete.

En face del "Hospital peregrinos", nous pouvons voir une belle plaque ornée d'une clé de sol: Remerciements à Francisco Beruete. Il s'agit du fondateur et Président de l'association des Amis du Chemin de Saint Jacques d'Estella (association qui entre autres activités, gère l'auberge des pèlerins).

Gaitaren etxea: la maison de la gaita.

A côté de cette plaque, des céramiques indiquent "Gaitaren Etxea": il s'agit de la maison de la gaita; la gaita est un instrument de musique traditionnel.

Sur l'autre rive du río Ega, se trouve un quartier plus récent. Au centre la plaza Mayor n'est pas spécialement belle, mais on peut y observer sur une façade côté Sud, un superbe blason.

Pays Basque

Navarre