Echauri - Etxauri

A partir du début du dernier millénaire (-900,-800), les populations celtiques arrivent dans les Pyrénées. Les Celtes, peu nombreux mais dominateurs s'intègrent pourtant et perdent peu à peu toute personnalité culturelle. A cette époque, les populations bascophones ont depuis longtemps une forte homogénéité culturelle.

Les Celtes amènent au Pays basque de nouvelles techniques très vite utilisées par les populations locales; en particulier l'usage du fer qui est une industrie d'origine centre-européenne.

C'est à l'âge du fer qu'apparaissent les tout premiers groupements urbains, en particulier Etxauri en Navarre et La Hoya en Alava.

Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'Est de Pampelune (Iruña). Elle est dominée au Nord-Est par les Peñas del Cantero et les falaises de la Sierra de Sarbil, peuplées d'une quantité innombrable de vautours fauves. Le massif culmine au "Termino de Sarbil", ou "Cabezón d'Etxauri"... (plusieurs appellations semblent être utilisées...) sur lequel est érigé l'ermitage Santa Cruz. 

Plaza Mayor

Porte sur la Plaza MayorBlason sur lequel est représentée une lune.

On peut remarquer que la lune est représentée sur des blasons, ainsi que sur une discoïdale située à proximité de l'église.

Discoïdale sur laquelle est représentée une lune.Pavage en galets du porche de l'église.

Plusieurs hauts bâtiments en pierre sont édifiés dans le village.

Bâtiment en pierres.Bâtiment en pierres

Rue, remarquer le blason en haut à droite.Blason avec quatre poules.Porte et pierre gravée.Pierre gravée avec une lune.

Une magnifique maison est en cours de restauration (2001)Ce blason semble comporter des têtes de cagots...

Clé de voute sur laquelle sont gravés deux loups..Heurtoir

Pays Basque

Navarre