Foz de Lumbier

Ilunberriko Arroila

La Foz de Lumbier est un profond défilé creusé par le río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre, au sud du village de Lumbier. Sa longueur dépasse un kilomètre, et la dénivelée maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares, a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987.

Foz de Lumbier.

Une ancienne voie ferrée traverse le site sur toute sa longueur: on pénètre au nord par un tunnel de 167 mètres de longueur; à l'autre extrémité, un autre tunnel de 206 mètres de long a été creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre, et transforme ce parcours débonnaire en une véritable aventure au travers des ténèbres...

Ce chemin de fer: "El Irati" qui reliait Pampelune à Sangüesa et Aoiz,  a fonctionné  de 1906 à 1955 pour l'exploitation des ressources forestières du massif du même nom.

Puente del Diablo, vu de la cité romaine de Liedena

Au bord de la route qui joint Jaca à Pampelune, juste en face du pont du Diable, se trouvent les ruines de la cité romaine de Liedena.

A l'extrémité sud de la foz, subsistent les restes du "puente del Diablo", appelé également "puente de Jesús" ou "puente de la foz". Il fut détruit par les troupes françaises en 1812.

Puente del Diablo, à l'extrémité sud de la Foz de Lumbier

Ce site de grande valeur écologique a été classé réserve naturelle pour assurer la protection d'un écosystème extrêmement précieux aux niveaux géologique, floristique et faunistique. C'est en effet en ces lieux que l'on peut observer l'une des plus grandes colonies de vautours fauves d'Europe. 118 couples furent dénombrés en 1989. Le percnoptère, le gypaète barbu et l'aigle royal nichent également dans cette réserve.

Lors de notre visite du 18 mars 2001, nous avons observé de l'Euphorbe Characias, du Grand Muflier et des Muscari en grappe.

Navarre

Pays Basque

Accueil