Irache

Le monastère d'Irache est implanté au pied du Montejurra (Urramendi), sur la commune de Ayegui (Aiegi).

Il comprend un ensemble de bâtiments datant de diverses époques, alliant les styles médiéval, renaissance et baroque. Il fut déclaré monument national en 1887, et sa restauration date de 1941.

La façade du bâtiment de l'université est très sobre, elle est de style renaissance espagnole et date du XVIIème. La porte d'entrée est surmontée d'un balcon au dessus duquel se trouve le blason de la monarchie espagnole.

Entrée de l'université.

La visite est gratuite (10-14h / 17-19h le week-end); on pénètre par le cloître du XVIIème siècle qui est aménagé en musée ethnographique. On passe ensuite dans un second cloître du XIIème.

Plafond du cloître du XIIème siècle.Chapiteau orné de têtes de mort.

On accède enfin à l'église "Santa Maria la Real" dont la décoration est basée sur les coquilles Saint jacques et les têtes de mort. On remarquera côté droit en entrant une Vierge à l'enfant en bois, plaquée en argent. Une niche située sur le côté gauche du choeur renferme un étonnant crucifix.

La tour située à gauche de la porte principale fut érigée en 1609. La statue supérieure au dessus de la porte principale représente San Veremundo qui dirigea la communauté et l'hôpital des pèlerins à la fin du XIème siècle.

A côté du monastère se trouve les bodegas Irache... Le chemin de Saint Jacques longe sa façade Est... Une fontaine à vin est à disposition des pèlerins! Ce cru de Navarre peut être consommé à volonté sous réserve de ne pas l'emporter dans un récipient... Saint Jacques veille au dessus de la fontaine pour atténuer la soif des plus gourmands...

Fontaine à vin (et à eau...)

Cependant, une inscription indique: "Pèlerin, si tu veux arriver à Santiago avec force et vitalité, de ce grand vin, bois un coup, et trinque à la félicité"...

Pays Basque

Navarre