Javier

Château de Javier.

Javier est situé en plein milieu de la forêt, à 5 km au sud de Yesa.

Saint François Xavier, patron de la Navarre depuis le XVIIème siècle, naquit en 1506 dans ce château du XIIIème siècle.

François Xavier était le cinquième fils de Don Juan de Jaso et de Maria de Azpilcueta. Son père, grand seigneur féodal, originaire de Jaxu (près de Saint Jean Pied de Port) était l'une des figures de proue du royaume.

Compagnon de Saint Ignace de Loyola, et fondateur de l'ordre des Jésuites, Saint François Xavier fut le grand apôtre des Indes et de l'Extrême-Orient. Il mourut le 3 décembre 1552, à l'age de 46 ans alors qu'il était en vue de la Chine. Il fut canonisé en 1622, en même temps que Saint Ignace de Loyola.

Il est vénéré en Chine, à Macao et à Goa où sont conservés ses restes, dans l'état Indien du Kerala, jusqu'à Yamaguchi, ville japonaise jumelée avec Pampelune. On lui consacre aussi un pèlerinage annuel au mois de Mars, au village de Jaxu, où subsiste, à côté de l'église qui lui est dédiée, la maison natale d'un de ses ancêtres.

Les "javieradas", qui se déroulent au mois de mars,  furent instituées en 1940, à une époque où l'Espagne était marquée par les horreurs de la guerre civile. Les Navarrais viennent en pèlerinage de 20, 40, 60, parfois 140km, pour implorer le saint afin qu'il préserve la paix en Navarre. Les marcheurs convergent vers Sanguesa, dernière étape avant de rejoindre Javier, berceau sans doute le plus emblématique de la navarre. A cette occasion, quinze à vingt mille personnes se retrouvent ainsi sur le parvis du château.

Au départ, le château se limitait à une tour de garde, dont l'origine remonterait au XIème siècle. Des murs et des tours furent rajoutés ensuite. Au XIVème siècle, l'édifice fut partiellement démoli sur ordre du cardinal espagnol Cisneros, qui voulait se venger des deux frères aînés de François Xavier, qui avaient pris le parti du roi de Navarre dans une guerre livrée contre la couronne de Castille.

Château de Javier.Château de Javier.

Le château est ouvert tous les jours et l'entrée est  gratuite... on vous demande une libre participation à la sortie...

Pays Basque

Navarre