Ossès - Ortzaize

Ossès est situé à la limite de la Basse Navarre et du Labourd. En 1302 l'église  Saint Martin d'Ossès fut à l'origine  de la commune de Saint Martin d'Arrossa. La première mention de la vallée d'Ursaxia remonte aux environs des X ou XIIèmes siècles.

L'église Saint Julien, construite en grès rouge possède  un clocher heptagonal à alternance de lits de pierre blancs et rouges. Le portique d'entrée néo-classique est surmonté d'une statue de la vierge. La clef de voute de l'arc en plein-cintre mentionne l'année de construction (1668).

On trouve quelques croix navarraises et quelques stèles discoïdales dans le cimetière qui entoure l'église.

Croix et discoïdale.Discoïdale.Discoïdale verso.

A côté de l'église, on peut remarquer le linteau de la maison Esponda portant la mention de "Jean de Sponde, maître chirurgien du Roi et de Jeanne d'Oihagaray, 1673".

Maison Esponda.Porte de la maison Esponda.

Pierre latérale gauche de la maison Esponda.Ferrures et serrure de la porte de la maison Esponda.Pierre latérale droite de la maison Esponda.

De nombreuses maisons possèdent de beaux linteaux, et les pièces de bois des façades telles que les poutres, pannes, chevrons de rive etc. sont souvent sculptées.

Maison de Joannes d'Elissague et Graciane Darabit - 1783.Joannes d'Elissague et Graciane Darabit - 1783.

Porte et fenêtre de style bas-navarrais.Jean Indart et Jeanne Etcheberri conjoints Maîtres d'Urdos Fait par Domingo Jaureguy - 1788

Piarres Etcheverri et Jeanne Indart conjoints Maitres de Ibarrondo an 1839 par Martinto maçon. Remarquer la poutre sculptée d'accolades.Façade avec une vierge.Michel de Arroqui et Maria Diribarne de Echebers.

Sur le bord de la route de Saint Jean Pied de Port, deux maisons sont à remarquer: l'une est ornée d'un blason évoquant le métier de maréchal-ferrant, l'autre, la maison Etcheverria qui arbore un cadran solaire peint. La devise inscrite sous le cadran: 'Orhoit hilcia' rappelle: "Souviens-toi de la mort..."

Evocation d'un maréchal-ferrant.Souviens-toi de la mort et tu ne pécheras pas...

Accueil

Pays Basque

Basse Navarre